12 expositions à ne pas manquer au printemps
Sélection
Mise à jour le 24/03/2023
Sommaire
Les musées parisiens lancent ce printemps le dernier grand cycle d'expos de leur saison. Peinture, photographie, mode, art contemporain, architecture… Nous avons sélectionné pour vous les douze événements à ne pas manquer dans les prochaines semaines.
Circulation(s), festival de la jeune photo européenne
Le festival Circulation(s) est de retour pour une 13e édition, avec une programmation qui révèle toute la vitalité, la créativité et la diversité de l’émergence photographique européenne. Pendant deux mois, le public pourra découvrir au CENTQUATRE-PARIS (19e) des expositions présentant le travail de 27 jeunes artistes venus des quatre coins de l’Europe, avec une mise en lumière de la scène artistique bulgare. Le festival propose aussi des temps forts axés sur la découverte et le partage d’expériences pour se réunir autour de la photographie.
Circulation(s), le festival de la jeune photographie européenne
Le CENTQUATRE - PARIS - 5 rue Curial, Paris 19e
Du samedi 25 mars 2023 au dimanche 21 mai 2023
Pastels, de Millet à Redon
Le musée d’Orsay (7e) expose ce printemps une centaine de pastels de sa collection, riche d’environ 500 œuvres. Cette nouvelle présentation permet au public de découvrir ou de redécouvrir les joyaux qu'elle recèle. Du portrait, dans la continuité du XVIIIe siècle, aux chimères des artistes symbolistes, en passant par le paysage ou les transformations sociales, le parcours rassemble de nombreux artistes et mettra à l’honneur les œuvres de Millet, Degas, Lévy-Dhurmer, Redon, Mary Cassatt ainsi que de nombreux pastellistes.
Pastels, de Millet à Redon
Musée d'Orsay - Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, Paris 7e
Du mardi 14 mars 2023 au dimanche 02 juillet 2023
Éternel Mucha
Figure majeure de l’Art nouveau, pionnier de l’art de l’affiche et précurseur de la publicité, Alphonse Mucha fut l’un des artistes les plus célèbres d’Europe en son temps. Avec « Éternel Mucha », le Grand Palais Immersif (12e) met en lumière l’héritage du maître de l’Art nouveau à travers une expérience immersive, interactive et sensorielle. Par le biais de projections en très haute définition, d’un univers musical et olfactif original et de dispositifs interactifs, l'événement offre une plongée unique au cœur de l’œuvre d’un artiste avant-gardiste, icône du raffinement, de l’élégance et de la modernité.
Éternel Mucha
Grand Palais Immersif - 110 rue de Lyon, Paris 12e
Du mercredi 22 mars 2023 au dimanche 05 novembre 2023
Félins
Le Muséum national d’Histoire naturelle (5e) met à l’honneur une exceptionnelle famille d’animaux présents sur toute la planète : les félins ! Les trente-huit espèces vivant sur Terre sont ici présentées au public de manière tout à fait inédite, et le public pourra observer de magnifiques spécimens naturalisés aux côtés de spécimens des collections patrimoniales restaurés pour l’occasion.
« Félins » au Muséum national d'Histoire naturelle
Muséum d'Histoire Naturelle - Grande Galerie de l'Evolution - 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e
Du mercredi 22 mars 2023 au dimanche 07 janvier 2024
Philippe Starck, Paris est pataphysique
Paris est le cadre de nombreuses créations de Philippe Stack : restaurants, hôtels, musées, transports, boutiques, objets du quotidien… Dans cette exposition au musée Carnavalet (Paris Centre), le designer invite à une traversée décalée de la capitale, à travers le prisme de ses créations comme de son imaginaire débridé. Un itinéraire qui chemine de la tour Eiffel au parc de la Villette, du Palais de l'Élysée à la boîte de nuit des Bains-Douches, avec le recours aux explications loufoques de la pataphysique.
« Philippe Starck. Paris est pataphysique »
Musée Carnavalet - Histoire de Paris - 23 rue de Sévigné , Paris 3e
Du mercredi 29 mars 2023 au dimanche 27 août 2023
Ouvrir l'album du monde, photographies (1842-1911)
Prenant comme point de départ la collection de photographies du musée du quai Branly (7e), cette exposition s’intéresse aux trajectoires et à la diffusion inégale de la photographie hors de l’Europe, au XIXe siècle. À travers une sélection de clichés produits entre 1842 et 1911 en Asie, en Afrique, en Océanie et aux Amériques, elle cherche à mieux comprendre le développement et les différentes appropriations du médium dans le monde, pour tenter de rééquilibrer une histoire de la photo trop souvent centrée sur l’Europe et les États-Unis.
Ouvrir l'album du monde, photographies (1842-1911)
Musée du Quai Branly Jacques Chirac - 37 Quai Branly, Paris 7e
Du mardi 04 avril 2023 au dimanche 02 juillet 2023
Des cheveux et des poils
Cette exposition au musée des Arts déco (Paris Centre) explore à travers plus de 600 œuvres, du XVe siècle à nos jours, les thèmes inhérents à l’histoire de la coiffure, mais également les questions liées à la pilosité faciale et corporelle. Dans une atmosphère où les nuances de blond, de brun et de roux évoquent les principales couleurs de la chevelure, le parcours, divisé en cinq thématiques, interroge ce qui fait du poil, dans les cultures gréco-romaine et judéo-chrétienne, un attribut de l’animal et de la sauvagerie…
Des cheveux et des poils
Musée des arts Décoratifs - 107 rue de rivoli, Paris 1e
Du mercredi 05 avril 2023 au dimanche 17 septembre 2023
Basquiat X Warhol, à quatre mains
La Fondation Louis Vuitton (16e) présente « Basquiat X Warhol, à quatre mains », qui regroupe plus de cent toiles signées conjointement par les artistes. Sont aussi présentées des œuvres individuelles de Basquiat et de Warhol, ainsi qu’un ensemble de travaux d'autres personnalités (Keith Haring, Jenny Holzer, Kenny Scharf…), afin de restituer la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980. L'exposition montre un dialogue de styles et de formes qui traite aussi de sujets cruciaux, telle l'insertion de la communauté afro-américaine dans le récit nord-américain.
Basquiat X Warhol, à quatre mains
Fondation Vuitton - 8, Avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, Paris 16e
Du mercredi 05 avril 2023 au lundi 28 août 2023
Françoise Pétrovitch : Aimer, rompre
Depuis de nombreuses années, Françoise Pétrovitch élabore une œuvre dont la poésie et l’inquiétante étrangeté résonnent avec les sujets chers au mouvement romantique. Le musée de la Vie romantique (9e) invite en toute logique l'artiste à investir l’ensemble de ses espaces, avec une quarantaine d’œuvres puissantes et inédites (peintures, dessins, sculptures). Des créations qui abordent les thématiques du paysage et du sentiment amoureux, à découvrir à travers une déambulation sensible, à la rencontre de créations produite spécialement pour le musée.
Françoise Pétrovitch - Aimer. Rompre
Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan - 16 rue Chaptal, Paris 9e
Du mercredi 05 avril 2023 au dimanche 10 septembre 2023
Ramsès et l'or des Pharaons
Sous la Grande Halle de la Villette (19e), plongez au cœur du royaume de Ramsès, l’un des plus grands bâtisseurs de l’Égypte ancienne, et découvrez plus de 180 pièces originales, dont certaines jamais sorties d’Égypte. Un trésor de plus de 3 000 ans à couper le souffle : bijoux exceptionnels, masques royaux spectaculaires, mobilier des tombes inviolées de la ville de Tanis… L’exposition proposera également une expérience en VR à la découverte du fabuleux temple d’Abou Simbel et du tombeau de Néfertari !
Vidéo Youtube
Ramsès & l'or des Pharaons
Grand Halle de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Du vendredi 07 avril 2023 au mercredi 06 septembre 2023
Sarah Bernhardt au Petit Palais
Personnage emblématique du tournant des XIXe et XXe siècles, la « Divine » Sarah Bernhardt (1844-1923), actrice tout autant qu’artiste, fait l’objet d’une exposition exceptionnelle au Petit Palais (8e). Le parcours retracera grâce à plus de 400 œuvres la vie et la carrière de ce « monstre sacré », terme inventé pour elle par Jean Cocteau. Il présentera également des aspects de sa vie moins connus, comme son activité de peintre et d’écrivain, mais surtout de sculptrice.
Sarah Bernhardt
Du vendredi 14 avril 2023 au dimanche 27 août 2023
Norman Foster
Figure majeure de l’architecture mondiale, souvent considéré comme un leader du courant dit « high tech », le Britannique Norman Foster a signé de nombreuses réalisations iconiques dans le monde. Sur plus de 2000 mètres carrés, cette exposition exceptionnelle au Centre Pompidou (Paris Centre) offre à voir dessins, carnets de travail, ainsi que de multiples maquettes et prototypes autour d'une centaine de projets, en architecture comme en design.
Norman Foster
Centre Pompidou - Place Georges-Pompidou, Paris 4e
Du mercredi 10 mai 2023 au lundi 07 août 2023
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !