La Ville de Paris recrute des chefs de service de police municipale (F/H)

Mise à jour le 15/05/2023
Police municipale
Vous souhaitez encadrer des agents de police municipale (F/H) ? La Ville de Paris recrute régulièrement par concours des chefs (F/H) de service de police municipale.
La police municipale parisienne est une police de proximité chargée de faire respecter les règles de la vie quotidienne qui sont au cœur des préoccupations des Parisiennes et des Parisiens. Elle intervient 24h/24 et 7j/7 au plus près des habitantes et des habitants. Les policières et les policiers municipaux patrouillent, à pied ou à vélo, pour sécuriser et apaiser les quartiers et veiller au respect du partage de l’espace public.
Travailler pour la Ville de Paris, c’est donner du sens à sa vie professionnelle, concilier vie personnelle et professionnelle, bénéficier de formations pour s’accomplir et de prestations pour sa famille et mieux faire face aux risques de la vie (prestations de loisirs et de vacances, prévoyance, santé). C'est aussi accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du XXIe siècle.

Les missions

Découvrez le verbatim d’Emmanuel, Chef de Police à la Ville de Paris

En tant que chef (F/H) de service de police municipale vous :
  • Exercez des fonctions d’encadrement fonctionnel et opérationnel des services de la police municipale de Paris.
  • Assurez l’encadrement et coordonnez l’activité des agents de police municipale.
  • Participez à la programmation et à la mise en œuvre des missions d’intervention placées sous votre autorité.
  • Exécutez des missions de prévention et de surveillance du bon ordre et de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
  • Garantissez l’exécution des arrêtés de police de la maire de Paris.

Le profil et les conditions pour candidater

• Être titulaire du baccalauréat, d’une équivalence ou d’une ancienneté dans la fonction publique
  • Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique
  • Capacités de management et d’encadrement d’équipe
  • Sens de la rigueur.

Les modalités de recrutement

Vous pourrez vous inscrire :
  • soit par internet
  • soit par dossier d’inscription en format papier à demander ou à retirer à : Ville de Paris - Direction des Ressources Humaines - Bureau du Recrutement - 2 rue de Lobau 75196 Paris cedex 04, puis à renvoyer ou déposer le dossier complété à la même adresse.
Afin de prendre connaissances de l'ensemble des informations relatives à ce recrutement par concours, nous vous invitons à télécharger la brochure du dernier concours.

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
  • Multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…)
  • Accès à la formation
  • Stabilité professionnelle
  • Rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail
  • S'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme
  • Travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun.