« Quartiers Libres », une aide pour vos projets

Mise à jour le 12/04/2023
Photo
Vous êtes parisien·ne·s, vous avez entre 16 et 30 ans et vous avez l’envie de développer un projet à l’échelle de votre quartier ou de votre arrondissement ? Profitez d’un coup de pouce pour concrétiser votre idée !
Avec Quartiers Libres, vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 1 500€ pour financer votre projet et/ou les premiers frais de création de votre association.
Dates de dépôt des candidatures 2023
En raison du mouvement social, la Commission Quartiers Libres initialement prévue le 15 mars est repotée au 29 juin. Cette Commission n'est pas ouverte aux nouvelles candidatures, du fait des nombreux dossiers à étudier.

Quartiers Libres valorise le vivre ensemble

Destiné à encourager les initiatives solidaires de jeunes Parisien·ne·s qui veulent s'engager dans la vie locale, Quartiers Libres a pour objectif de soutenir les projets collectifs favorisant le vivre ensemble. Quartiers Libres soutient également les jeunes Parisien·ne·s désireux de créer leur association.

Quartiers Libres, une aide financière

Les bénéficiaires sont désigné·e·s par une commission d’attribution qui réunit un panel d’acteurs du réseau jeunesse parisien.

Les conditions d’inscription

Les projets doivent se dérouler en partie ou en totalité sur le territoire parisien.

Pour pouvoir s’inscrire, il faut :
  • être âgé·e de 16 à 30 ans à la date de dépôt du dossier
  • habiter, travailler ou étudier à Paris ou être adhérent·e d’une association ayant son siège à Paris
  • se présenter en groupe d’au moins 3 personnes, la majorité des membres du groupe respectant la double condition d’âge et de lien avec Paris.

Les dossiers complétés sont à envoyer à l’adresse : [aides.quartierslibres puis paris.fr après le signe @]nvqrf.dhnegvrefyvoerf@cnevf.se[aides.quartierslibres puis paris.fr après le signe @] ou à l’adresse postale indiquée dans le dossier de candidature en bas de page.

Calendrier 2023

Les candidatures sont closes pour la prochaine commission du 29 juin (initialement prévue le 15 mars).
Pour la commission de mi-novembre, les candidats ont jusqu'au 29 octobre pour déposer leurs dossiers.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature 2023 sera bientôt disponible. Dans l'attente, vous pouvez postuler à partir de l'ancien dossier 2022.

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux Olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html