Le Fonds d’art contemporain de Paris s'expose à la foire Paris+

Mise à jour le 19/10/2022
Le Fonds d’art contemporain - Paris Collections présente ses acquisitions 2022 à la foire Paris+ par Art Basel, du 20 au 23 octobre 2022, au Grand Palais Éphémère mais aussi en ligne sur son nouveau site Internet !
Seule collection publique exposée à Paris+ par Art Basel - temps fort pour les artistes vivants et les galeries qui les soutiennent - le Fonds d'art contemporain aide et valorise la création contemporaine.
Infos pratiques
Paris + par Art Basel a lieu au Grand Palais Ephémère du 20 au 23 octobre. Retrouvez le Fonds d’art contemporain – Paris Collections au stand Ville de Paris-Collections.
Toutes les infos

Un accrochage nommé désir pour les acquisitions 2022

Pour Paris+ par Art Basel, une sélection des nouvelles acquisitions du Fonds d’art contemporain - Paris Collections est exposée. L'accrochage imaginé par Julie Gandini, conservatrice, responsable du Fonds, répond à un désir de s’échapper des contingences du monde réel… comme une invitation à mettre de côté sa rationalité et se laisser librement emporter vers des horizons plus indistincts.
Dans les œuvres de Damien Deroubaix, Jean-Luc Verna, Mimosa Echard ou encore Jean-Marie Appriou, les frontières sont poreuses entre les sphères terrestres, humaines, animales et végétales.
Il y a de la magie, de l’alchimie et des ingrédients qui fusionnent dans les écosystèmes de Bianca Bondi. La tisane rituelle de Josefa Ntjam est une véritable potion subversive pour apprendre à résister à toute forme d’hégémonie.
Kubra Kadhemi et Laura Henno, quant à elles, préparent les corps et les esprits à la révolte, à une résistance pacifique et poétique contre toute forme de domination.
Dans l’espoir de voir cesser la mainmise de l’humain sur la nature, les artistes suggèrent finalement de nouvelles possibilités d’« être au monde », hybrides, révolutionnaires et en perpétuelle évolution.
La campagne des acquisitions 2023 est ouverte !
Artistes et galeristes peuvent déposer leurs propositions d'œuvres à l'achat en ligne sur Paris.f du jeudi 20 octobre 2022 (08 h) au mardi 31 janvier 2023 (minuit).

Premier accrochage pour les Jeunes Collectionneurs

En septembre 2020, les collégiens d'Évariste Galois (13e) arpentaient les galeries avec la médiatrice du Fonds d'art contemporain et leur professeur d'arts visuels pour se faire l'œil et sélectionner des œuvres en vue de la commission d'achat 2022. Après avoir présenté, défendu leurs propositions, le jury s'est porté favorable à l'acquisition de 7 acquisitions sur 13 propositions d'œuvres rapportées.
C'est en grand pompe que leurs acquisitions sont exposées à Paris+ par Art Basel sur le stand du Fonds.

Une collection accessible en ligne avec le nouveau site Internet

Méconnue du grand public, la collection de la Ville de plus de 23 000 œuvres dont plus de 3 500 pour la période contemporaine - est désormais en ligne, en libre consultation.
Ce nouveau service numérique de la Ville offre aux utilisatrices et utilisateurs des parcours pour explorer autrement la collection de leur ville. Les actualités permettent de découvrir les actions de diffusion menées au sein des crèches, écoles, collèges - depuis 2009 avec le programme de sensibilisation à l'art contemporain « Une œuvre à l'école ». Mais aussi sur les œuvres d'art originales installées au sein des Ehpad ou de structures d'accueil avec le programme « Une œuvre pour tous ».
Les médiatrices culturelles produisent des supports pédagogiques et documentaires sur les œuvres. Ils sont consultables et téléchargeables !
  • 51 dossiers pédagogiques,
  • 23 dossiers de présentation,
  • 38 vidéos interviews d'artistes de la collection et visites d'ateliers
  • 377 articles du blog Une oeuvre à l'école, depuis 2009 (le journal de bord du programme)