Huit fermes urbaines à découvrir

Sélection
Mise à jour le 22/08/2022
Sommaire
Au cœur de la capitale ou dans le périmètre du Grand Paris, des petits coins de ruralité se sont installés ces dernières années. Compostage, permaculture, jardinage, animaux, biodiversité, découvrez les meilleures fermes urbaines de la région.

La campagne à Paris

Bercy Beaucoup

Ouvert depuis fin mai, Bercy Beaucoup est un nouveau lieu de guinguette et de jardins partagés aux abords de Paris. Pour redonner vie au quartier Bercy-Charenton (12e), quatre associations ont créé un espace convivial, où chacun peut venir boire un verre ou mettre les mains dans la terre.

La ferme urbaine de Paris Expo

Paris accueille désormais la plus grande ferme urbaine du monde. Une exploitation de 14 000 m2 qui surplombe le pavillon 6 du parc des expositions, avec pour ambition de faire de cette ferme urbaine un modèle à l’échelle mondiale en matière de production responsable. Avec plus d’une trentaine d’espèces cultivées et d’un millier de fruits et légumes chouchoutés au quotidien par de nombreux maraîchers, cette ferme urbaine alimentera les habitants du sud de Paris. De multiples activités autour de l'agriculture attendent également petits et grands avec notamment des ateliers découvertes et dégustation.
Paris expo
1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris

La Ferme de Paris

Située en plein cœur du Bois de Vincennes, la Ferme de Paris est une exploitation agricole à vocation pédagogique gérée selon les pratiques de l’agriculture biologique. De nombreuses animations y sont organisées en lien avec les saisons. Tonte des brebis, moissons, alimentation des animaux… Chacun·e y redécouvrira le plaisir de la vie à la ferme en participant aux travaux saisonniers !
La Ferme de Paris
1, route du Pesage 75012 PARIS

Le Jardin21

La vie est douce au Jardin21, le jardin-potager urbain de 1500 m² situé au bord du canal de l'Ourcq. Véritable havre de paix, on peut y mettre les mains dans la terre, la musique live y résonne toutes les fins de semaine et des boissons artisanales ainsi que de bons petits plats vous attendent… Pas difficile alors de vous lister 21 raisons de vous rendre au Jardin21… Découvrez-les vite ! Le Jardin21 fête sa réouverture le week-end du 4 et 5 juin, profitez des animations proposées !
Les dimanches tendres au Jardin21, le rendez-vous de la rentrée
Jardin21 - 12/A Rue Ella Fitzgerald, 75019 Paris, Paris
Du dimanche 04 septembre 2022
Jardin 21
Parc de la Vilette, 2A rue Ella Fitzgerald 75019 Paris

La Ferme du Rail

Le long de l’ancienne petite ceinture, dans le 19e, la Ferme du Rail est le grand gagnant du concours d'urbanisme « Réinventer Paris ». Cinq ans de travaux auront été nécessaires pour faire sortir d’une ancienne casse automobile la première ferme de polyculture et d’insertion à Paris. Outre un centre d’hébergement en bois pour les personnes en réinsertion et les étudiants, ce lieu hybride abrite une petite partie en polyculture, avec serre maraîchère, et un deuxième bassin accueillera bientôt des poissons qui participeront au système d’aquaponie prévu à la ferme. Vous y trouverez aussi cool resto baptisé le Passage à Niveau qui produit sur place ses propres aromates et tomates, et devrait bientôt être autonome en salades et légumes.
La Ferme du rail
2 bis rue de l’Ourcq 75019 Paris

Les fermes du Grand Paris

La prairie à Bobigny

La Prairie du Canal est située le long du Canal de l'Ourcq à Bobigny. Il s'agit d'une occupation temporaire issue de l'appel à projets de Est Ensemble « Occupation de friche ». Depuis son ouverture en 2017 et pendant toute la durée de son occupation, La Prairie du Canal souhaite développer l'engouement autour de l'agriculture urbaine, par des ateliers pratiques sur le sujet, un grand démonstrateur des différentes techniques pour végétaliser la ville, et la formation des ambassadeurs de la « ville comestible » dans les villes alentour. Sur la ferme, ancien site de production de MBK, vous rencontrerez désormais poules, potagers, poissons et pépinière dans un cadre bucolique, qui réenchante le lien entre la ville et la nature.
La Prairie du Canal
55, rue de Paris 9300 Bobigny

La Ferme du Bonheur à Nanterre

Fondée au tout début des années 90 par Roger des Prés, la Ferme du Bonheur est perchée sur le flanc de l’Université Paris X Nanterre. L'idée de cette « zone franche » est d'accueillir à la même table et sans distinction les publics avertis et les exclus. Agriculture expérimentale, gastronomie, mais aussi théâtre, musique, danse, cinéma… Ce lieu atypique aligne verger, potager d’herbes aromatiques et médicinales, serre horticole… Mais aussi bergerie, porcherie, basse-cour, étable, et écurie ! La quasi-totalité des végétaux et animaux élevés sont en voie de disparition ou de race ancienne. Depuis plus de dix ans, les 4 hectares du « Champ de la Garde » voisin ont été défrichés, dépollués et semés par une armée de passionnés.
La ferme du bonheur
220 Avenue de la République 92000 Nanterre

Zone Sensible à Saint-Denis

Autoproclamé « laboratoire à ciel ouvert », la ferme ouverte de Saint-Denis réunit art et environnement, tout au bout de la ligne 13, à Saint-Denis. Depuis 2017, près de 4 hectares sont exploités par deux entités distinctes : la ferme ouverte de Saint-Denis, gérée par les Fermes de Gally (2,7 ha), et Zone Sensible (1 ha), cultivée par le Parti Poétique, collectif porté par l'artiste plasticien Olivier Darné. La plus vieille ferme maraîchère encore en activité aux portes de Paris produit 150 variétés de légumes, aromates et fleurs, ainsi que le fameux Miel Béton d'abeilles citadines. En plus de ses activités fermières, signalons que le lieu accueille également des concerts, des DJ sets, des projections et des débats en plein air…