Révisons ensemble le Plan Climat de Paris

Mise à jour le 14/02/2023
rue Marie Andree Lagroua Weill Halle
Une large concertation pour la révision du Plan Climat s'est tenue du 11 octobre au 15 décembre 2022. L'objectif : élaborer un plan d’action opérationnel à 2030 et faire plus vite, plus local et plus juste, pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.
Le climat change, Paris agit. Décidons ensemble. La Ville de Paris vous invite à réviser son Plan Climat.
Pour mieux vivre à Paris en 2030, parlez-nous de vos idées pour adapter votre quartier aux changements climatiques. Après une soirée de lancement mi-septembre à l'Académie du Climat, vous êtes invités à participer à une large concertation.

Participez à la concertation

Une large concertation a eu lieu du 11 octobre au 15 décembre 2022.
Une restitution des avis exprimés tout au long du processus
L’étroite collaboration avec les mairies d’arrondissement a permis de proposer plus de 140 événements qui ont tenu compte des sujets d’intérêt prioritaire pour les habitants de chaque arrondissement. Ces événements ont suscité des envies et des contributions : au total et en 3 mois, 1223 idées ont été recueillies.
Découvrez, en synthèse, ce que les Parisiens et Parisiennes ont mis en avant
Habitants, usagers, jeunes, associations, chercheurs, acteurs économiques ont été invités à déposer leurs idées sur la plateforme decider.paris.fr et à voter pour leurs préférées.
De nombreuses activités ont été organisées dans vos arrondissements.
Révision du Plan Climat : comprendre et agir ensemble !
Plusieurs lieux
Du jeudi 15 septembre 2022 au jeudi 15 décembre 2022

Les balades Climat

Les balades urbaines climat ont été proposées entre octobre et décembre 2022 afin de donner à voir les réalisations à l’échelle de l’arrondissement, mais aussi d’évoquer les projets et les expérimentations en cours sur le territoire.
Ces déambulations ont permis aux parisien.ne.s de s’exprimer aussi bien sur les îlots de fraîcheur, la rénovation thermique des bâtiments, l’aménagement de la ville et du quartier, la végétalisation de l’espace public et la biodiversité, la préservation de la ressource en eau, la mobilité, les énergies renouvelables, l’amélioration de la qualité de l’air, les déchets et l’économie circulaire, l’agriculture urbaine ou encore l’alimentation durable.
Elles sont composées d’une dizaine d’étapes, réparties sur un parcours de 2 km environ. Réactions, ressentis et propositions ont été collectés pour contribuer à la rédaction du Plan Climat 2024-2030. Ces balades peuvent être réalisées en autonomie à l'aide des carnets ci-dessous.

6e arrondissement

Balade Climat du 6e Carnet de balade

10e arrondissement

Balade Climat du 10e Carnet de balade

11e arrondissement

Balade climat du 11eCarnet de balade

13e arrondissement

Balade climat du 13e Carnet de balade

14e arrondissement

Balade climat du 14e Version courteVersion longue

15e arrondissement

Balade climat du 15e 1ère balade2e balade

16e arrondissement

Balade climat du 16e Carnet de balade

17e arrondissement

Balade climat du 17e Carnet de la balade à vélo

20e arrondissement

Balade climat du 20e Carnet de balade

Paris Centre

Balade Climat Paris Centre Carnet de balade

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Contributions libres

Vous avez été nombreux à répondre présents à la présentation de la révision du Plan Climat de Paris dédiée aux acteurs économiques et au monde associatif et nous vous en remercions. Ces premières discussions ont été riches d’enseignements et confirment la nécessité d’un dialogue continu. Nous vous invitons à déposer vos contributions sur la plateforme decider.paris ou en adressant vos messages à [planclimatdeparis puis paris.fr après le signe @]cynapyvzngqrcnevf@cnevf.se[planclimatdeparis puis paris.fr après le signe @] jusqu'au 15 décembre.

Le Plan Climat de Paris, des actions depuis 2007

Le premier Plan Climat Énergie de Paris, lancé en 2007 et actualisé en 2012, visait à réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre de Paris en 2050.
En 2015, il est complété par la première Stratégie d’adaptation.
En mars 2018, le Conseil de Paris adopte le Plan Climat Air Énergie : un programme d’action visant cette fois-ci une ville neutre en carbone, 100 % renouvelable d’ici 2050 et résiliente.
Ce plan détaille plus de 500 mesures dans plusieurs domaines d’action (bâtiment, transports, énergie, alimentation, déchets, qualité de l’air, cadre de vie, mobilisation, finance…).
Des résultats significatifs ont été atteints en 15 ans d’actions dans la réduction des gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité ou la préparation du territoire et la protection des Parisiens face aux aléas climatiques.

Aujourd’hui des défis sont encore à relever :

• Réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre
  • Réduire de 35 % les consommations d’énergie,
  • Se doter d’un air pur,
  • Adapter Paris aux vagues de chaleur et aux pluies torrentielles.

Le Bilan Mi-parcours du Plan Climat

Le Bilan Mi-Parcours (BMP) est un document réglementaire qui dresse un état des lieux, trois ans après l’entrée en vigueur du Plan Climat.
Ce bilan détaille l'état d’avancement du programme d’actions et les tendances observées. Il fournit des indicateurs à suivre pour assurer les objectifs initiaux fixés. Ce document fait notamment état des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des émissions de polluants atmosphériques depuis 2018. Il permet de vérifier l’inscription sur les trajectoires de réduction de gaz à effet de serre des différents secteurs. Enfin, le BMP permet d’identifier les freins et les leviers à activer pour accélérer la transition écologique à Paris.
Les fiches arrondissement dressent, quant à elles, un bilan à mi-parcours localisé à la maille de l'arrondissement et basé sur les principaux indicateurs du Plan Climat.