Faire des travaux et rénover son logement
Service
Mise à jour le 05/05/2023
Sommaire
Vous souhaitez rénover votre logement et entreprendre des travaux de ravalement ? Cette rubrique fait le point sur les aides de la Ville de Paris, les bénéficiaires et les montants des aides, les conditions de leur attribution, les organismes auprès de qui vous renseigner.
FORUM HABITER DURABLE
Rendez-vous de référence de la rénovation des copropriétés sur le
territoire de la métropole parisienne, le Forum Habiter Durable s'est
déroulé le mercredi 12 avril 2023 dans les salons de l'Hôtel de Ville de
Paris
Retrouvez toutes les conférences de cet évènement
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Aides pour rénover votre logement
Aides pour améliorer l'habitat
Qui peut en bénéficier ?
L’aide peut être attribuée aux propriétaires qui engagent des travaux d’amélioration dans leur logement ou un ravalement sur les parties communes.
-
Propriétaire bailleur : l’aide est attribuée à un propriétaire qui s’engage à louer pour une durée de 9 ans et à pratiquer un niveau de loyer « maîtrisé ».
-
Propriétaire occupant : l’aide est attribuée à un propriétaire qui occupe son logement et dont le niveau de ressources ne dépasse pas un certain seuil.
Toutes les conditions sur anah.fr et dans le Programme d’actions qui constitue le support pour la gestion des aides publiques en faveur de la rénovation de l’habitat privé sur le territoire de Paris pour l’année 2022 :
Pour quel logement ?
Pour être subventionnable, le logement doit être achevé depuis 15 ans au moins, sauf exception, par exemple en cas de travaux d’adaptation du logement à une personne âgée ou handicapée.
Quels sont les travaux subventionnables ?
Les travaux destinés à l’amélioration de l’habitat en matière de sécurité, de salubrité ou de confort, d’économies d’énergie, d’isolation acoustique ou d’accessibilité et d’adaptation aux personnes en situation de handicap, sont éligibles.
Les travaux ne doivent pas être commencés avant d’en avoir reçu l’autorisation écrite de la délégation de l'Anah et doivent être réalisés par des professionnels.
Qui décide de l’attribution de subvention ?
La décision d’attribution d’une aide est prise par un représentant du Maire de Paris, après avis consultatif d’une commission locale d’amélioration de l’habitat.
A qui s'adresser ?
Horaires d'ouvertures : du lundi au vendredi de 10h à 12h30
Tél. : 0 806 703 803 (0,15€/min) du lundi au vendredi 9h et 18h
Aides renforcées dans certains quartiers (OPAH)
Une opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) concerne les immeubles privés. Elle a pour objet leur réhabilitation et la réduction de l'inconfort des logements privés, en favorisant la réalisation de travaux.
Sur la durée de l'OPAH (3 à 5 ans) et dans un périmètre déterminé, les propriétaires et les locataires bénéficient :
Conseil et assistance par des professionnels du logement
La Ville de Paris rémunère une équipe de professionnels, mise gratuitement à la disposition des personnes concernées par l'OPAH pour :
-
leur apporter toute information sur l'opération
-
visiter leur immeuble ou leur logement et les conseiller sur les travaux
-
rechercher les aides financières adaptées à leur situation
-
constituer les dossiers de demande de subvention auprès des organismes financeurs
Aides financières aux travaux
Les bénéficiaires sont les propriétaires, bailleurs ou occupants, et les locataires de logements privés situés dans le secteur d'OPAH. Les travaux recevables sont, de manière générale :
-
les travaux destinés à l'amélioration de l'habitat en matière de sécurité, de salubrité ou d'équipement des immeubles et des logements (notamment : réfection des couvertures, mise aux normes des réseaux d'eau, d'électricité, de gaz, installation d'ascenseurs, renforcement du gros œuvre, amélioration du confort des logements…)
-
les travaux d'accessibilité ou d'adaptation aux personnes âgées ou handicapées
-
les travaux favorisant le développement durable (travaux favorisant les économies d'énergie, d'eau : isolation thermique, régulation du chauffage, isolation acoustique).
L'OPAH permet de bénéficier d'aides financières de la part de plusieurs organismes (Anah, Ville de Paris, Région Ile de France, CAF…).
Les diverses aides en OPAH sont soumises à des conditions d'attribution
Les OPAH sont mises en place par la Ville de Paris, en collaboration avec l'Etat et l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Elles peuvent concerner :
-
des secteurs présentant notamment une part significative d'immeubles en mauvais état
-
des immeubles isolés connaissant des difficultés : l'opération d'amélioration de l'habitat dégradé (OAHD), renouvelée en 2011, porte sur des immeubles repérés comme dégradés et répartis sur le territoire parisien hors des secteurs d'OPAH.
Aujourd'hui, la Ville de Paris encourage également des rénovations visant à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, elle a mis en place l'OPATB dans le 19e arrondissement et l'OPAH 2D2E dans le quartier République.
Pour tout renseignement sur ces aides et si vous êtes situé dans le secteur d'une OPAH, vous pouvez contacter l'opérateur responsable pour bénéficier d'aides afin d'améliorer votre logement.
Retrouvez les programmes en cours à Paris :
Qui peut en bénéficier ?
L’OPATB 19 s’adresse à tous les propriétaires de logements privés du 19e arrondissement, désireux d’entreprendre la rénovation de leur immeuble ou de leur pavillon, pour en améliorer les performances thermiques et/ou plus largement en améliorer le cadre de vie par des actions de végétalisation ou de réaménagement.
Pourquoi participer à l’OPATB 19 ?
C'est une opération exceptionnelle, la première à concerner un arrondissement entier à Paris. Lancée pour une durée limitée (1er septembre 2014 – 31 janvier 2020), elle vous permet de bénéficier :
- d’un accompagnement personnalisé et gratuit pour étudier, définir et mettre en œuvre votre projet d’amélioration thermique et environnementale : assistance technique, recherche de financements, aide au montage du projet.
- d’aides financières exceptionnelles créées par la Ville de Paris spécialement pour l’opération.
- d'ateliers d'information collective sur les thèmes de la rénovation thermique et environnementale, ainsi que sur le fonctionnement d'une copropriété.
Avec l'OPATB 19, vous pourrez :
- améliorer le confort de votre logement
- faire des économies d’énergies en limitant vos dépenses
- conforter la valeur patrimoniale de votre logement
- apporter une contribution indispensable à la préservation de l’environnement en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre
- favoriser le développement du végétal en ville
- plus généralement, améliorer votre cadre de vie
Un conseiller thermique à votre service
La Ville de Paris a missionné SOLIHA, association spécialisée dans l’amélioration de l’habitat, pour animer l’OPATB 19. Dans le cadre de l’opération, SOHILA met à votre disposition un conseiller thermique qui vous accompagne du début à la fin de votre projet en vous apportant une assistance administrative, technique et financière gratuite.
Votre conseiller thermique coordonne et mobilise des compétences multiples au sein de son équipe : architecture, thermique des bâtiments, fonctionnement des copropriétés, ingénierie financière.
Pour contacter les conseillers de l'OPATB 19
Pour connaître les événements liés à l'OPATB 19 et s'inscrire aux ateliers d'information
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat a pour but d’aider les propriétaires du quartier Belliard-Doudeauville à réhabiliter et améliorer leur logement ou leur immeuble. Certains immeubles du périmètre sont très dégradés et nécessitent un traitement particulier pour ne pas basculer, à terme, dans des situations d’insalubrité. C’est pourquoi, une action spécifique renforcée et des subventions publiques majorées pourront permettre la réhabilitation complète de ces immeubles.
Cette OPAH porte sur les immeubles d’habitation privés, construits depuis plus de 15 ans, situés entre les rues Doudeauville au sud, Belliard au nord, Carco à l’est et Ornano à l’ouest.
La Ville de Paris a confié cette mission à Urbanis pour animer cette opération et apporter aux propriétaires une assistance administrative et technique gratuite, ainsi que le soutien au montage des dossiers d’aides financières pour les travaux (subventions notamment).
Contact : Urbanis
L’équipe d’animation d’URBANIS, société de conseil en habitat, urbanisme et réhabilitation, vous accueille :
51 rue des Poissonniers 75018 PARIS
Métro Marcadet ou Château Rouge (lignes 4 et 12)
Tél. : 01 42 59 96 38
Courriel : bcnuoryyvneq.qbhqrnhivyyr@heonavf.se[opahbelliard.doudeauville puis urbanis.fr après le signe @]
Durée
Janvier 2011 - Fin décembre 2015
L'OPAH du quartier des Epinettes concerne 975 immeubles et 18500 logements. Le suivi de l’opération a été confié à l’association SOLIHA.
Après une première opération entre 2007 et 2012, l’OPAH du quartier des Épinettes dans le nord-est du 17e arrondissement est renouvelée jusqu'en septembre 2015. L’opération est destinée à aider les propriétaires bailleurs et les propriétaires occupants de ce quartier populaire à réaliser les travaux de mise aux normes de leurs logements et en particulier à lutter contre les termites.
Qui contacter ?
Votre interlocuteur est l'association SOLIHA
47, rue des Apennins 75017 Paris
tél. 01 58 60 32 08
courriel : [opah.epinettes puis pact75-92.org après le signe @]bcnu.rcvarggrf@cnpg75-92.bet[opah.epinettes puis pact75-92.org après le signe @]
Lundi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Mardi et jeudi : de 14 h à 18 h
Rendez-vous possibles en dehors de ces horaires
Durée
Jusqu'en juillet 2016
La Ville de Paris lance une grande opération de rénovation de l’habitat privé dans le quartier de la place de la République, tournée vers le développement durable et les économies d'énergie.
L’opération programmée d’amélioration de l’habitat «développement durable et économies d’énergie» dite "OPAH 2D2E", a pour objectif d’accompagner les propriétaires de logements privés du quartier de République pour réduire leur consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre associées.
Elle leur permet également d’améliorer la qualité de vie de l’habitat (accessibilité aux situations de handicap, organisation du stationnement des vélos notamment) et d’améliorer la qualité environnementale de leurs immeubles (végétalisation, tri sélectif des déchets, récupération des eaux de pluie, etc.).
Contact
Pour avoir plus d’information sur l’OPAH 2D2E , être accompagné dans la définition de votre projet, ou répondre au prochain appel à candidature, contactez SOLIHA, missionnée par la Ville de Paris pour mener ce programme.
- En remplissant le formulaire de contact en ligne
- Par courriel : [opah2d2e puis pact75-92.org après le signe @]bcnu2q2r@cnpg75-92.bet[opah2d2e puis pact75-92.org après le signe @]
- Par téléphone : 01 42 77 85 93
- En venant sans rendez-vous (du lundi au vendredi, 9h-12h) à la permanence à la mairie du 3e arrondissement.
Et sur rendez-vous en dehors de ces horaires à la mairie du 10e et à la mairie du 11e.
Durée
Novembre 2012 - août 2015
Adapter et rendre accessible votre logement
Différents dispositifs permettent aux personnes handicapées et aux seniors de vivre à domicile.
Adaptation du logement, Unités de Logements Spécialisés, services d'accompagnement et d'aide : pour tout savoir, consultez cette rubrique.
Conseils pour adapter son logement, Résidences appartements, Résidences services, cohabitation intergénérationnelle, des professionnels pour aider : pour tout savoir, consultez cette rubrique.
Installer un WC broyeur dans votre logement
Avant d'installer un WC broyeur dans un logement à Paris, une
autorisation de la Ville de Paris est nécessaire. Vous devez la
demander auprès du Service Technique de l'Habitat.
Vous souhaitez installer un WC broyeur / sanibroyeur dans un logement?
Vous devez en demander préalablement l'autorisation au Service Technique de l’Habitat de la Ville de Paris.
Pour ce faire, vous devez fournir un descriptif de l’installation
projetée, un plan du logement, ainsi qu’un plan de l’étage faisant
apparaître le cheminement de la canalisation jusqu’à son raccordement
sur la colonne d’eaux-vannes.
Pour être accepté, votre projet devra répondre aux dispositions de l’article 47 du Règlement sanitaire du département de Paris,
notamment pour ce qui concerne les modalités de raccordement du conduit
d’évacuation sur la colonne d’eaux-vannes (par exemple : le tuyau
d’évacuation du WC broyeur ne doit pas comporter de partie ascendante et
être indépendant des autres appareils sanitaires, l’appareil doit être
isolé acoustiquement pour ne déranger le voisinage).
En plus de cette autorisation qui pourra vous être accordée, assurez-vous d’obtenir l’accord de la copropriété avant d’engager les travaux.
Contacter le Service Technique de l'Habitat :
Ville de Paris
Service Technique de l’Habitat
103 avenue de France 75013 Paris
Attention, il s'agit d'une adresse postale uniquement, ces locaux ne reçoivent pas de public
Tel : 01 42 76 89 43
Ville de Paris
Service Technique de l’Habitat
103 avenue de France 75013 Paris
Attention, il s'agit d'une adresse postale uniquement, ces locaux ne reçoivent pas de public
Tel : 01 42 76 89 43
Votre logement est équipé d’un WC broyeur pour lequel aucune autorisation n’a été demandée
En pratique, de nombreux WC broyeurs ont été installés sans autorisation préalable.
Le Service Technique de l’Habitat ne se déplace pas pour vérifier la conformité de l’installation et ne délivre pas d’autorisation a postériori.
Le Service Technique de l’Habitat ne se déplace pas pour vérifier la conformité de l’installation et ne délivre pas d’autorisation a postériori.
Quand la Ville de Paris intervient-elle?
Si des désordres lui sont signalés (remontées d’odeurs ou de matières),
un inspecteur de salubrité se rend sur place pour vérifier la conformité
de l’installation.
Le propriétaire du logement peut être mis en demeure de se conformer à
la réglementation sanitaire et de prendre toutes dispositions pour faire
cesser les nuisances, sinon il s’expose à une convocation au tribunal
de police et à une amende qui peut aller jusqu’à 450€. Si la mise en
conformité n’est pas possible, la suppression de l’installation peut
être demandée.
Ravalement d'immeuble
Le ravalement consiste à remettre à neuf les façades d’un bâtiment de manière à conserver un équilibre durable d’un immeuble.
Il s’agit d’une remise en état de propreté au sens stricte du terme. Ces travaux sont entrepris lorsqu’il y a une dégradation de la façade, une salissure généralisée significative, et le changement de la couleur d’origine de la façade.
Les travaux de ravalement s’inscrivent dans un cadre plus global de préservation de la qualité architecturale du bâti et peut s’inscrire dans le cadre du développement durable en intervenant sur les performances énergétiques du bâtiment en repensant l’isolation thermique de celui-ci qui permet de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer le confort dans les logements.
La Ville de Paris à travers sa direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) est garante des plaques de rue dans leurs formes et dimensions et doit les entretenir ou les remplacer (art R.2516 du CCGT).
La Ville de Paris à travers sa direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) est garante des plaques de rue dans leurs formes et dimensions et doit les entretenir ou les remplacer (art R.2516 du CCGT).
Pourquoi faire ravaler ?
Une obligation légale
Le Code de la construction et de l’habitation
(CCH) dans ses articles L. 126-2 et L. 126-3 fait obligation de réaliser un ravalement tous les 10 ans.
Une action de valorisation du bâti parisien en préservant la beauté de Paris
La Ville de Paris est garante de l'entretien des immeubles parisiens. À cet effet, la collectivité parisienne applique la réglementation en vigueur et garde une qualité de vie digne d’une capitale de cette ampleur.
Le bon aspect de votre immeuble participe à la beauté de votre rue, et de votre quartier. La capitale n’est pas seulement connue pour ses monuments mais aussi pour l’harmonie de son architecture et de ses bâtiments. Le ravalement de votre immeuble participe à l’image de Paris.
La Ville s’assure que les propriétaires mettent en place les travaux de ravalement et contrôle régulièrement les façades des immeubles.
Une mise en valeur du patrimoine des propriétaires parisiens
Le ravalement est l’occasion de faire réaliser des travaux pour améliorer votre immeuble. L’entretenir régulièrement permet d’éviter des travaux lourds et coûteux à long terme.
Le ravalement valorise également votre patrimoine. L’apparence et la qualité des façades améliorent la valeur de votre bien immobilier.
Une inscription dans le domaine du développement durable
Il est recommandé au moment de la mise en place du projet de ravalement de réaliser un diagnostic énergétique du bâtiment.
Un audit global vous permettra de choisir les travaux les plus adaptés, une isolation thermique par l’extérieur ou intérieur, combinée avec le changement des menuiseries extérieures isolantes, l’amélioration de la ventilation ou du chauffage. Ces travaux peuvent s’étendre de la même manière, à la réfection de la couverture avec une isolation thermique.
Cette démarche sera l’occasion de diminuer les dépenses de charges des propriétaires, dont une partie pourra être récupérable pour les propriétaires bailleurs.
Vous pourrez bénéficier des aides financières pour l’exécution de ce type de travaux liés à l’économie d’énergie. Pour cela, prenez contact avec L’Agence Parisienne du Climat (APC) qui est partenaire de la Ville de Paris dans le cadre du dispositif Éco-rénovons Paris. Vous retrouverez sur leur site
un annuaire des différents professionnels de la rénovation énergétique en copropriété.
Quelle en est l'organisation ?
La Ville de Paris est là pour vous conseiller et vous aider dans les démarches de ravalement, notamment à travers le contrôle et les autorisations administratives.
-
La Direction du Logement et de l’Habitat a pour mission unique de contrôler les façades des immeubles et en est l’interlocuteur principal.
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La Direction de l’Urbanisme a pour mission l’instruction des projets et la délivrance des autorisations administratives. Pour en savoir plus, consultez « les informations sur les demandes d’urbanisme ».
-
La Direction de la Voirie et des Déplacements a pour mission l’instruction des demandes d'occupation du domaine public routier pour travaux, notamment pour la pose d’échafaudages. Pour en savoir plus, consultez « les informations sur les demandes d'occupation du domaine public ».
Comment se déroule la procédure de contrôle ?
Les agents assermentés en charge des façades, font un contrôle continue sur tout Paris. Lorsqu’ils repèrent un immeuble qui doit être remis en état de propreté, ils ouvrent un dossier.
Mise en place de la procédure
Elle se déroule en 2 étapes :
Nota : Une affaire est classée dès qu’il y a la réalisation des travaux.
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La phase d’information
Dans un premier temps, un courrier est envoyé aux propriétaires ou aux copropriétaires par l’intermédiaire du gestionnaire de l’immeuble.
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La phase contentieuse
Un contrôle est effectué un an après et si rien n’a été fait, un Arrêté d’Injonction Municipal est envoyé au gestionnaire de l’immeuble ou au propriétaire faisant injonction d'engager les travaux dans les 6 mois suivants.
Un contrôle est alors effectué à la fin du délai, et si rien n’a encore été réalisé, un Arrêté de Sommation Municipal est envoyé au gestionnaire de l’immeuble ou au propriétaire faisant sommation d'achever les travaux dans les 12 mois suivants.
Un contrôle est effectué au bout d’un an et si rien n’est réalisé, une procédure judiciaire est engagée et peut aller jusqu’à une amende de 3750 € (portée à 7500 € en cas de récidive) et/ou l’exécution d’office du ravalement par la collectivité au frais du contrevenant.
Y-a-t-il des possibilités de délais ?
Lorsque le dossier est au stade de l’injonction, la copropriété ou le propriétaire dispose d'1 mois pour déposer une demande de délai qui peut aller jusqu’à 2 années.
La demande est faite par un formulaire de saisine spécifique qui est envoyé avec l’Arrêté d’Injonction Municipal, et qui devra contenir les motifs et les documents justificatifs relatifs à cette demande de prolongation de délai.
Important :
Si la demande n’est pas accompagnée du formulaire de saisine et des documents nécessaires à sa bonne compréhension, elle ne sera pas prise en compte et la procédure suivra son cours. De même que le formulaire de saisine devra être entièrement rempli et les éléments transmis devront s’inscrire dans les cas énoncés dans la saisine.
Si la demande n’est pas accompagnée du formulaire de saisine et des documents nécessaires à sa bonne compréhension, elle ne sera pas prise en compte et la procédure suivra son cours. De même que le formulaire de saisine devra être entièrement rempli et les éléments transmis devront s’inscrire dans les cas énoncés dans la saisine.
Comment préparer et déposer votre dossier de demande de ravalement ?
Pour faire ravaler les façades de votre immeuble, vous devez déposer un dossier auprès de la direction de l'urbanisme de la Ville de Paris. Découvrez les pièces du dossier et la démarche à engager sur "démarches d’urbanisme en ligne" et "les permis de construire, les déclarations préalables".
Comment bien ravaler votre immeuble ?
Voici quelques conseils pour bien préparer le ravalement de votre immeuble.
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Prévoyez le ravalement longtemps à l’avance pour vous informer des contraintes liées à votre immeuble et monter le plan de financement le mieux adapté.
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Faites établir un diagnostic préalable pour connaître les matériaux de façade et l’état d’entretien exact de son bâti.
Étant donné l’investissement que représente un ravalement, évitez de faire des travaux de mauvaise qualité qui nécessiteraient de nouveaux travaux trop rapidement. Il est préférable pour vous de procéder à une étude préalable afin de réaliser des travaux de qualité et durables.
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Faites compléter ce diagnostic d’un descriptif des travaux de ravalement à réaliser pour rendre comparables entre elles les offres des entreprises.
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Entourez-vous de professionnels :
- Architecte ou Maître d’œuvre spécialisé qui proposera les techniques les mieux adaptées et qui suivra le chantier
- Entreprises qualifiées car techniques et savoir-faire ne sont pas les mêmes selon que l’on intervient sur la pierre de taille, la brique, le plâtre ou le mortier.
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Pensez aux autres travaux nécessaires à votre immeuble pour mieux les coordonner avec le ravalement (par exemple le changement de fenêtres ou l’isolation thermique des façades).
Renseignez-vous sur les autres autorisations d'urbanisme
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Prolongez la vie du ravalement réalisé en faisant appliquer un produit anti-graffiti sur le rez-de-chaussée de l’immeuble pour faciliter l’enlèvement des éventuels «tags».
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Gardez la mémoire des travaux effectués sur le Carnet d’entretien de l’immeuble prévu par la loi.
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En fonction du matériau et de l'état de votre façade, suivez nos fiches de préconisations :
Des aides disponibles
Sous certaines conditions, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut vous aider financièrement et subventionner vos travaux, notamment s’ils contribuent à l’amélioration énergétique du bâtiment.
En 2019, l’aide de l’ANAH, connue sous le nom de "Habiter Mieux", évolue et devient "Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer facile".
Le principe reste inchangé : les aides ont vocation de permettre la réalisation de travaux de rénovation d’un logement. Les propriétaires bailleurs comme les propriétaires occupants peuvent y accéder.
Cette aide est cumulable avec d’autres moyens de financement mis en place par l'État, c’est notamment le cas du Crédit d'Impôt pour la transition énergétique (CITE).
Pour vous aider à définir votre projet de ravalement et envisager à cette occasion la rénovation énergétique de votre immeuble, vous pouvez contacter l’Agence Parisienne du Climat (APC), www.apc-paris.com, guichet unique pour la rénovation énergétique à Paris via sa plateforme CoachCopro. CoachCopro est un dispositif gratuit et indépendant qui vous accompagne dans la rénovation de votre immeuble, quel que soit le stade de votre projet.
Vous pouvez prendre contact avec un conseiller de l’Agence Parisienne du Climat par téléphone au
01 58 51 90 20, par courriel [info-conseil puis apc-paris.com après le signe @]vasb-pbafrvy@ncp-cnevf.pbz[info-conseil puis apc-paris.com après le signe @] ou en prenant directement rendez-vous ci-dessous :
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.