Un nouveau « Territoire zéro chômeur de longue durée » dans le 20e

Actualité

Mise à jour le 06/04/2023

Mission locale, 20e
Le quartier Fougères-Le Vau (20e) met en œuvre l'expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » pour agir concrètement en faveur de l'emploi dans ce quartier situé entre les portes des Lilas et de Bagnolet.
Ce quartier de l'Est parisien, accolé au périphérique, a été habilité le 28 mars par le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion à mettre en œuvre l'expérimentation nationale « territoire zéro chômeur ». Cette expérimentation vise à mobiliser les ressources d'un territoire et de ses habitants pour les sortir du chômage, tout en développant des activités utiles au territoire.

Une expérimentation pour le droit à l'emploi

Quatre cents habitantes et habitants de ce quartier, actuellement au chômage, devraient se remettre dans une dynamique d'emploi :
  • soit en intégrant les entreprises à but d'emploi* du territoire qui déploient des activités utiles au quartier,
  • soit en bénéficiant des opportunités d'emplois ou de formation grâce à la mobilisation des partenaires et entreprises.
Le quartier Fougères-Le Vau devient ainsi le quatrième territoire de ce genre à Paris, après l'habilitation en 2016 du sud-est du 13e arrondissement, puis en 2022 de Chapelle Nord (18e) et de Rosa Parks (19e).
À terme, Paris s'engage avec ses partenaires à trouver des solutions à 1 500 personnes au chômage. Ces créations d'emplois dans des activités aujourd'hui essentielles profiteront aux 35 000 habitants de ces quartiers prioritaires, grâce à une dynamique de développement local vertueux.
*Une entreprise à but d'emploi (EBE) est une entreprise de l'économie sociale et solidaire conventionnée qui a pour fonction première de produire des emplois adaptés aux personnes qu'elle embauche, sur proposition du comité local pour l'emploi (CLE).
Vous souhaitez être tenu au courant de l'actualité de la Ville de Paris ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

90 personnes bientôt embauchées en CDI

Cette habilitation est le fruit du travail partenarial mené par la mairie du 20e, accompagnée par la Fondation Armée du Salut et les partenaires de l'emploi économiques et associatifs, ainsi que par des habitantes et habitants les plus éloignés de l'emploi.
Cette démarche est rendue possible grâce au soutien de l'Accélérateur d'Innovation Locale pour l'Emploi, qui accompagne les territoires dans la mobilisation des personnes et le développement des activités en entreprises à but d'emploi (EBE).
Première EBE du quartier, la Compagnie du 20e ouvrira ses portes prochainement et devrait embaucher à terme, en contrat à durée indéterminée, 90 personnes issues du quartier. C'est la Fondation Armée du Salut qui en assurera sa présidence.
La Compagnie du 20e proposera des activités structurées autour de trois pôles :
  1. cohésion sociale (notamment un tiers lieu inclusif)
  2. transition écologique (avec un atelier-boutique de réemploi)
  3. développement économique (une maison du tourisme de l'arrondissement).