Des parcours lumineux pour en prendre plein les yeux !

Mise à jour le 23/11/2022
À l'approche des fêtes de Noël, Paris scintille et offre de magnifiques balades à faire en famille ou entre amis. Des illuminations des Champs-Élysées aux animaux animés de Thoiry ou du Jardin des plantes, en passant par le domaine de Saint-Cloud ou le parc Floral, vous ne saurez plus où donnez de la tête ! Embarquez pour un voyage féérique et immersif avec 6 parcours lumineux.

Les Champs-Élysées s'illuminent pour les fêtes de fin d'année

Le dimanche 20 novembre, la plus célèbre artère parisienne a été illuminée, à quelques semaines des fêtes de fin d'année. Tahar Rahim, parrain de l’évènement, a appuyé sur le bouton en compagnie de jeunes malades de l'association Petits Princes. Cette année, la sobriété énergétique s'invite aux festivités. Comme chaque année, les illuminations débuteront en début de soirée et s’éteindront à 23 h 45, au lieu de 2 h du matin les années précédentes. Exception faite pour les 24 et 31 décembre. Le dispositif est installé du 20 novembre au 2 janvier, soit six semaines de festivités, contre sept auparavant. Ces mesures permettront une réduction de 44 % de la consommation d’énergie. PLUS D'INFOS

Lumières en Seine au Domaine national de Saint-Cloud

Lumières en Seine vous donne rendez-vous dès le 18 novembre au domaine national de Saint-Cloud pour une balade nocturne féérique aux portes de Paris. Passez une soirée spectaculaire dans un cadre enchanteur le long d’un parcours immersif d’environ deux kilomètres, où se mêlent la magie des fêtes de fin d’année et la féérie de l’hiver. Des arbres étoilés aux nénuphars magiques, de la forêt givrée au champ des fées, de la cascade illuminée au jardin du feu, en passant par le carrousel enchanté et le traîneau du père Noël, ne manquez pas ce spectacle éblouissant.
Lumières en Seine
Domaine National de Saint-Cloud - 1, avenue de la Grille d'Honneur, Saint-Cloud
Du vendredi 18 novembre 2022 au dimanche 08 janvier 2023

Mini-mondes en voie d’illumination au Jardin des plantes

Pour cette quatrième édition de son festival « En voie d’illumination », et après avoir mis à l’honneur les espèces en voie d’extinction (2018), les océans (2019) et l’évolution de la vie (2021), le Muséum national d’Histoire naturelle invite le public à changer d’échelle pour partir à la découverte de la faune minuscule qui peuple prairies, mares et forêts de France, mais aussi nos habitations, et celle, invisible, qui vit sur et dans notre corps. Dès le 14 novembre, les curieux de tous âges pourront plonger au cœur de ces mini-mondes, en ayant l’impression de rapetisser grâce aux centaines de nouvelles sculptures monumentales et inédites. Une nouvelle occasion de s’émerveiller en levant les yeux devant ces espèces grossies plusieurs millions de fois.

Mini-mondes en voie d'illumination
Jardin des Plantes - Place Valhubert, Paris 5e
Du lundi 14 novembre 2022 au dimanche 15 janvier 2023

Les sentiers lumineux de Noël au parc Floral

À partir du 24 novembre, petits et grands s’émerveilleront le long d’une promenade immersive au cœur d’œuvres lumineuses et sonores exceptionnelles. Sous les arbres drapés de lumières, le long du lac et des jardins scintillants, les visiteurs déambuleront à travers des créations lumineuses artistiques uniques pendant 1 h 30. La magie de Noël sera ainsi sublimée par des artistes contemporains tels que le collectif CCL et leurs œuvres uniques comme « La Forêt enchantée » et « Gobo Walk » ou encore les artistes Mandylights avec leurs créations « L’étincelante Cathédrale » ou « Le jardin de lasers ».
Les sentiers lumineux de Noël au Parc Floral de Paris
Parc Floral de Paris - Route de la Pyramide, Paris 12e
Du jeudi 24 novembre 2022 au lundi 02 janvier 2023

Lumières ! à la Villette

Pour sa seconde édition, l’événement « Lumières ! » invite des artistes français et internationaux à investir le parc de la Villette pour faire (re) découvrir aux petits et aux grands l’un des plus vastes espaces verts parisiens. Plusieurs installations grandioses vont enchanter le parc de la Villette avec une expérience immersive, gratuite et féérique.
Lumières ! Une promenade artistique
Parc de la Villette - 221 Avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Du jeudi 15 décembre 2022 au dimanche 01 janvier 2023

Thoiry Lumières Sauvages

Du 30 octobre 2022 au 6 mars 2023, Thoiry Lumière Sauvages s’illumine à nouveau pour vous proposer une balade onirique et féérique. Imaginez plutôt, vous voyagez au cœur d’un monde de rêves à la rencontre d’espèces emblématiques des 5 continents. Entre émotion et émerveillement, les 2 000 Lumières Sauvages vous transportent dans un décor fantastique et sublimé.

Thoiry lumières sauvages
Thoiry Zoo Safari - Rue du Pavillon de Montreuil, Thoiry