Des trésors de documents historiques à consulter en ligne

Découvrir

Mise à jour le 04/10/2021

La « boisson chaude » a fêté aujourd’hui son premier anniversaire, gare Saint-Lazare. 2 696 76 rations ont été distribuées à ce jour
Les internets regorgent de centaines de milliers de documents numérisés qui reconstituent, dans leur somme incroyable, près de 2000 ans d'histoire de la capitale. Entre pièces administratives, cartes interactives, manuscrits d'écrivains, expositions en ligne, les supports sont infinis et la plongée vertigineuse… Seule manquera l'odeur du vieux papier!

Les Archives de Paris

Les Archives de Paris proposent en ligne de nombreuses ressources, et c'est un euphémisme. Elles recèlent plus de 13 millions de pages de documents numérisés (sources généalogiques, archives judiciaires, archives fiscales, plans, photographies, hommages aux victimes des attentats du 13 novembre 2015…), auxquelles vous pouvez accéder à l'aide d'outils de recherche simples ou plus sophistiqués pour celles et ceux qui ont envie de faire un peu d'archéologie administrative.
Évidemment, le contenu est un brin aride et a priori assez peu sexy, mais pour peu que vous sachiez précisément quels documents vous cherchez, l'offre est exceptionnelle. Les passionné·e·s de généalogie pourront ainsi y trouver une source inépuisable d'informations depuis leur salon, tandis que les amatrices et amateurs pourront simplement fureter de document en document, notamment au cœur du fonds judiciaire et ses délits d'un autre temps.

Place de l'Opéra, 1913
On ne manquera pas de s'immerger également dans l'incroyable fonds photographique, qui regroupe près de 4000 clichés de tout ce qui faisait le Paris "visible" au début du XXe siècle: rues, immeubles, parcs, éclairages, urinoirs (!) et bien d'autres éléments. Une typologie complète des lieux parisiens d'alors, qui permet de constater que la ruralité imprégnait largement l'emprise de la capitale.

Patrimoine et Histoire

Ressources archéologiques

Une somme d'infos d'une valeur inestimable, très facile d'usage, qui présente plus de 2000 découvertes archéologiques réalisées à Paris. De nombreuses sources de données ont été analysées, allant des mentions de découvertes anciennes des XVIIe et XVIIIe siècles jusqu’aux rapports d’opérations archéologiques préventives les plus récents.

Les récits multimédia

Le pôle archéologique de la Ville de Paris offre par ailleurs plusieurs "récits multimédias" présentant de façon toujours accessible et ludique les résultats d'années de recherche à Paris. On retiendra, notamment: cette magnifique exposition en ligne, dûment commentée, de 170 ans d’archéologie municipale à Paris ; une carte interactive intitulée de façon fort explicite Paris intra-muros: 2000 ans d’enceintes urbaines ; un focus sur L’Ile de la cité: cœur archéologique de Paris et ses 2000 ans d'histoire ; ou encore La seine et ses berges : panorama archéologique qui présente la richesse architecturale, les interactions intenses entre l’Homme et le fleuve ou encore l’influence artistique de ses monuments à travers les siècles.
24 mai 1968, Négatif souple sur support acétate de cellulose, Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Expositions en ligne

La Ville de Paris met également à votre disposition en ligne de nombreuses expositions qui reviennent sur l'histoire de la capitale, riches d’œuvres, de clichés et de documents parfois rares, toujours passionnants. Citons notamment: Mai 68 sous l’œil de France Soir, L’Europe du Polar, à la BiLiPo, Le quotidien des Parisiens pendant la Grande Guerre, Le quotidien des Parisiens sous l’occupation

Les Bibliothèques spécialisées

Les collections numérisées des bibliothèques spécialisées parisiennes sont un puits sans fond de documents rares et précieux. Articles, journaux, revues, manuscrits originaux, documents sonores, photographiques, cartographiques, vidéo… L'outil de recherche du site vous donne accès à des centaines de milliers de pièces d'archives conservées dans les bibliothèques spécialisées de la Ville, sur tous les supports possibles.

Première page de "l'éducation sentimentale"
La bibliothèque Forney et la bibliothèque historique de la Ville de Paris sont sans doute les principales pourvoyeuses de pépites issues des siècles passés à travers, entre autres, les fonds Flaubert, Cocteau ou encore George Sand, nourris de correspondances, de notes et de manuscrits originaux de ces figures légendaires. Mais on se plaira aussi à se balader parmi les collections de la bibliothèque du Cinéma François Truffaut, à la recherche de scénarios originaux et de vieilles revues, ou dans les archives de la Médiathèque musicale de Paris et ses 10000 enregistrements (à écouter en ligne) de chefs-d’œuvre sur disque vinyle de 78 tours… Nous lâchons maintenant votre main, à vous de faire le grand saut!

En bonus

Les ressources en ligne des bibliothèques parisiennes sont d'une diversité exceptionnelle, en documents historiques avant tout, mais aussi musicaux ou cinématographiques. Partant de cette richesse documentaire, elles vous on concocté de passionnants voyages culturels, nommés pour l'occasion "récits multimédia" : Les lieux musicaux mythiques de New York, Balade dans les lieux musicaux disparus, Voyage musical au japon, Hitchcock à travers le monde
 ou encore Récits de voyages : partez à l’aventure! On ne saurait mieux dire!

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !