Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/07/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

La police municipale se dote d’un Observatoire de la tranquillité publique

Mise à jour le 27/07/2023
Photo
Rendre publique et accessible l’activité de la police municipale, tel est l'objectif de l'Observatoire de la tranquillité publique.
L'Observatoire de la tranquillité publique est un nouvel outil qui rend compte en toute transparence des actions que mènent les agents de la police municipale à Paris. Publier chaque mois le nombre de missions qu'ils effectuent et le nombre de procès-verbaux qu'ils dressent répond en ce sens à une exigence démocratique.

Un baromètre, trois missions

L’Observatoire de la tranquillité publique poursuit trois missions :
  • rendre compte de l’activité statistique de la police municipale ;
  • recueillir les doléances des Parisiennes et des Parisiens aux différents points de rencontre dans l’espace public (Totems), dans les parcs et jardins, via les différents canaux de la Ville de Paris (Dans ma Rue) ou à travers le centre d’appel de la police municipale (joignable au 3975) ;
  • orienter les opérations de la police municipale à partir des attentes formulées par le public pour répondre plus efficacement aux priorités locales.
L’Observatoire de la tranquillité publique diffuse un baromètre afin de donner un panorama général de l’action de la police municipale sur les semaines passées. Cette publication permet de donner les chiffres structurants de son action sur le nombre de missions et le nombre de verbalisations effectuées.
Il permet aussi d’illustrer une ou plusieurs informations marquantes durant le mois écoulé.

Le baromètre du mois d’avril 2023

Image
À terme, ces données seront mises en ligne sur la plateforme numérique open data de la Ville de Paris, qui permettra une gestion connectée et une meilleure information du citoyen usager.
L’Observatoire publiera également, chaque trimestre, à compter du mois de juin 2023, un bulletin complet pour revenir, arrondissement par arrondissement, sur l’activité détaillée de la police municipale, rapporter les attentes des habitants et mettre l’accent sur les priorités opérationnelles des policiers municipaux.
Enfin, l’Observatoire dressera un rapport annuel pour tirer le bilan d’activité de l’action de la police municipale à compter du mois de janvier 2024.
Default Confirmation Text
Settings Text Html