Martin Legros, un philosophe à Paris
Sélection
Mise à jour le 02/05/2017
Sommaire
Nous avons rencontré Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine. Ce Bruxellois d'origine nous a parlé du magazine qui oeuvre à rendre la philosophie intelligible pour tous, de son histoire avec Paris, et nous a même confié quelques-unes de ses bonnes adresses.
Comme beaucoup de gens, c'est par amour qu'il a choisi de s'installer à Paris, il y a 20 ans. Alors qu'il est étudiant à Bruxelles, il rencontre une jeune française en Erasmus. Quand l'opportunité se présente il débarque donc à Paris afin d'y poursuivre son idylle et accessoirement un doctorat en philosophie. Et puis un jour, il sort de la vie étudiante pour devenir conseiller littéraire puis chroniqueur sur France 5 de l'émission télé "le Bateau Livre", un premier pas dans les médias. C'est grâce à cet atout qu'il sera choisi par Fabrice Gerschel pour participer à l'aventure Philosophie Magazine. "C'était il y a 11 ans, Fabrice voulait faire un magazine qui regardait le monde avec la philosophie. L'idée c'était de vulgariser la philo de façon intelligente en l'utilisant pour décrypter la politique, la société et tous les sujets existentiels comme l'amour, la mort. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui remportent de plus en plus de succès."
Aujourd'hui, Martin vit dans le quartier de la Gare de Lyon, où il a recomposé une grande famille et il est rédacteur en chef de ce magazine qui ne cesse de se développer malgré la crise de la presse généraliste. "Nous avons déjà une version allemande du magazine avec une équipe à Berlin et bientôt nous lancerons une version web à destination des entreprises". Un monde en constante évolution qui a d'ailleurs intéressé Philosophie Magazine dans son dernier numéro spécial sur les nouveaux espaces de coworking à Paris. "Nous en avons visité des très différents: Wework avec leurs espaces très chics, assez chers, très multinationale, Coopanam dans le 19è avec un fonctionnement très engagé genre communisme mutualisé et La Mutinerie où se retrouvent des indépendants du web. Et bien malgré leurs différences, ils avaient tous le même discours de liberté dans le travail et cette même volonté de sortir des schémas classiques."
Quand on lui demande si Philosophie magazine pourrait un jour partager un espace de coworking, il sourit, "nous on se contente d'en parler avec un œil philosophique, on a trop besoin d'échanger, ce serait insupportable pour les autres!"
Et Paris dans tout ça? "Paris nous inspire évidemment, nous y organisons souvent des conférences, des rencontres entre personnalités publiques et philosophes, nous avions même proposé une balade philo autour des croyances modernes avec Bruno Latour. Mais nous faisons attention parce que notre magazine doit parler à tout le monde, pas seulement aux parisiens."
Le carnet d'adresse de Martin
Beau et bon
Le chef propose un menu unique à 70€, mais ça vaut le coup! C'est un événement culinaire à chaque fois, j'y vais une ou deux fois par an pour les occasions spéciales.
le chateaubriand
129, avenue Parmentier Paris 11E
Ma cantine
Un Bento à 9 euros, excellent et que bio !
Tsubame
40 rue de Douai Paris 9E
Ma librairie
Colette est un personnage: mondaine, en robe et bas résilles qui fume des clopes toute la journée, elle est une lectrice passionnée qui m'a fait découvrir des pépites littéraires
Les Cahiers de Colette
23/25, rue Rambuteau Paris 4E
Les classiques du cinéma
Mankiewicz, Kubrick, les grands classiques… Y a peu de ville au monde où l'on a en permanence la possibilité d'avoir accès à ces films-là !
Cinéma Le Champo
51 rue des ecoles PARIS 5E
"Ma balade préférée, c'est celle qui passe par les passages parisiens. Depuis les Halles jusqu'au passage Brady. On traverse le Paris du 19è siècle. Vous avez lu Paris Capitale du XIXe siècle de Walter Benjamin ? Il en parle très bien. Il évoque un lieu de circulation entre l'intérieur et l'extérieur, un lieu de rêverie pour l'imagination utopique. Baudelaire flânait beaucoup dans les passages."
Publié le mercredi 11 janvier 2017
Orang Outan
J'emmène mes enfants à la ménagerie du jardin des plantes pour l'incontournable Nenette l'orang outan!
Jardin des Plantes
2 rue Buffon PARIS 5E
"Pour la musique, il existe une nouvelle salle de concert à Paris, ouverte par un ami, Guillaume Cornut. J'ai assisté aux travaux, une grande aventure."
Musique et philo
Dès le mois d'octobre, on va initier un cycle de conférences philosophiques qui viendra faire écho à la programmation musicale du lieu.
Le Bal Blomet
33 rue Blomet Paris 15E
Piscine parisienne
Ma piscine préférée c'est Pontoise. J'aime son architecture très parisienne avec à l'étage cette enfilade de cabines qui encerclent le bassin.
Piscine Pontoise
19, rue de Pontoise PARIS 5E
"J'aime beaucoup mon quartier et la Gare de Lyon, il y a quelque chose dans l'architecture des gares parisiennes que je trouve bouleversant avec tout ce fer et ce verre, l'alliance de la force et de la fragilité, l'élégance parisienne."
Une belle vue
Une vue qui change des clichés du Paris touristique. En haut du curieux Parc de Belleville, qui est tellement en pente qu'on ne sait pas s'y allonger!
belvédère
27 Rue Piat Paris 20E
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !