Le guide parisien qu'il vous faut : « À la fois un plaidoyer et un poil à gratter »
Actualité
Mise à jour le 14/02/2022
Marre des guides aseptisés ? « Paris n'est pas une ville de m… ! » de Julien Duménil, aux éditions J'ai lu, est LE guide qu'il vous faut, celui qui tord le coup aux clichés et redonne foi en l'humanité. Un livre iconoclaste, instructif, drôle, un peu méchant, et qui ne prend pas ses lecteur·ice·s pour des imbéciles ! En prime, 1 000 bonnes adresses, bons plans et idées pour vivre et kiffer Paris tel qu'il est.
Comment décrire ce guide sur Paris, qui se démarque des guides classiques qu'on a l'habitude de lire ?
J.D : Le guide est une compilation de 30 clichés ou défauts parisiens. On y a mis un petit côté BD, avec les illustrations de Robabée Moinfar. Ce sont mes éditrices qui me l'ont recommandée, mais j'avais déjà remarqué son travail sur Instagram. Elle est caustique et ça colle totalement avec le ton du livre, à la fois très parisien, décalé et rigolo.
Les guides ont souvent un côté papier glacé ou décor de cartes postales, tout est positif, y compris dans les plus décalés et originaux comme le Lonely Planet. Seul Le routard emploie un ton un peu caustique. J’apprécie une touche de négativité, quand ils conseillent « n’y allez surtout pas !… ».
Comment l'avez-vous construit ?
Ces 30 clichés et défauts se répartissent en 5 chapitres thématiques : « Paris en général », « Les Parisiens », « La culture et l'art de vivre », « L'environnement », « En pratique ». Dans « Les Parisiens », je déconstruis des idées reçues telles que « À Paris les gens ne sont pas sympas », ou « À Paris, c'est chacun pour soi » et j'en prends le contrepied.
Pour chaque cliché, il y a un texte « « avant-propos » qui assume la réalité du défaut, des témoignages des Parisien·ne·s que j'ai interviewé·e·s, des citations, des encadrés historiques, des illustrations et une dizaine d’adresses et de solutions pour considérer la ville autrement.
Certes Paris a des défauts, totalement assumés dans le guide, elle est parfois invivable, mais c'est aussi, paradoxalement, la ville la plus géniale qui puisse exister.
auteur du guide « Paris n'est pas une ville de m… ! »
Pourquoi ce titre un peu provoc' ?
C'est un titre un peu fort. Il est totalement assumé, d'autant plus avec le contexte hors norme que nous vivons depuis deux ans, où même dans le métro, des affiches encourageaient à quitter Paris pour la campagne. Une atmosphère délétère sur le fait de vivre en ville s'est installée, suivie du hashtag « Saccage Paris ». C'en était trop ! Certes, Paris a des défauts, totalement assumés dans le guide, elle est parfois invivable, mais c'est aussi, paradoxalement, la ville la plus géniale qui puisse exister.
Vidéo Youtube
Mon livre donne la parole à la défense. On nous accuse d’être sales, snobs, inhospitaliers, égoïstes et je réponds point par point. Il n’est pas question d’occulter les faits, mais notre ville a beaucoup à offrir. Pour ceux et celles qui, comme moi, sont « monté.e.s à la capitale », c'est notre vie, un rêve qui nous a construit et nous y sommes extrêmement attaché·e·s. Ce guide est une déclaration d’amour et une façon humoristique et insolite de répondre aux détracteur.ice.s de la ville, dont je fais parfois partie.
Si vous deviez citer deux endroits de Paris que vous aimez ?
Je dirais le Palais Royal pour l’histoire, et le quartier de la BNF (Bibliothèque nationale de France), avenue de France, pour le Paris du XXIe siècle. Le Palais Royal, encore relativement méconnu des touristes, est un endroit somptueux, avec ses jardins, sa fontaine, les colonnes très contemporaines de Daniel Buren, qui ont fait scandale en leur temps, et les arcades avec ses boutiques de créateur.ice.s assez pointues, des parfums Lutens à Pierre Hardy. Le souvenir
de Colette et Jean Cocteau qui y ont vécu. La cantine de la Comédie Française est située à l'entrée du Palais Royal, il n'est pas rare d'y apercevoir les sociétaires.
La BNF, en revanche, est un endroit très contemporain. Comparativement au Paris qu‘on connait, il est toujours intéressant d’y faire un tour, ça donne l'impression de voyager. Il y a un côté « Paris Manhattan » ou Succession (NDLR : la série), avec ses tours vitrées. De l’autre côté de la Seine, le Cour Saint-Émilion dans les anciens entrepôts de vin, le parc de Bercy, la
cinémathèque conçue par Franck Gehry, ça dépoussière notre côté XIXe siècle…
Si on résumait le message de ce guide ?
Le message de « Paris n'est pas une ville de m… ! », c'est : consolez-vous avec ce guide, Paris a des
défauts, mais aucun n'est insurmontable ! Ce sera peut-être parfois violent
ou difficile, mais jamais morne et tristoune. Il y aura toujours des choses merveilleuses à faire et à voir.
On dit souvent, « quand t’as vieilli il faut quitter Paris ». Dans le guide, j'ai interviewé ma
voisine de 75 ans et elle m'a répondu : « Au moins à Paris, il y a de bons
médecins, de bons commerces, de la culture et ça, dans une vie, ce n’est pas négligeable ! ».
Paris n'est pas une ville de m… ! aux éditions J'ai Lu, 192 pages, 9,90 euros.
Pour gagner un des 5 exemplaires du guide « Paris n'est pas une ville de m… ! », de Julien Duménil, c'est par ici :
Que Faire à Paris est heureux de vous faire gagner 5 exemplaires du livre "Paris n'est pas une ville de …" de Julien Dumenil et 5x2 places pour le spectacle Very Math Trip, au Théâtre du Gymnase – Studio Marie Bell jusqu'au 6 mars. Vous avez jusqu'au vendredi 25 février pour tenter votre chance !
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !